lundi 1 décembre 2014

avec Jan, Madeleine, Fernand et les autres !




hello,
plein de nouvelles choses par ici !

ce week-end nous avons eu l'occasion d'exposer nos créations,
ce qui nous a permis de revoir les amis, boire notre premier vin chaud de la saison,
recevoir des petits mots doux des passants sur notre travail à quatre mains
et découvrir de nouveaux chouettes créateurs dans une ambiance top top top !

j'ai oublié de faire des photos mais je vous en reparlerai !

mais voici pour commencer la semaine,
un petit bout de ma journée passée à Remiremont jeudi dernier… 


 * * *

tout a commencé par une invitation
à déjeuner dans une brasserie conviviale et feutrée
avec Maryse du conseil général des Vosges, Myriam de Vosges Art Vivant
… et Jan Vanek, musicien hors pair avec qui j'allais passer le reste de la journée…
 … en maison de retraite !

 à notre arrivée dans cette maison aux nappes fleuries et meubles anciens en bois,
j'ai tout d'abord été surprise par une petite mamie m'accrochant le bras,
dont je compris l'intention quelques secondes plus tard…
(dû à la lenteur de son mouvement) :
 m'embrasser les deux joues !

quelle arrivée !

c'est au premier puis au deuxième étage que j'ai accompagné
Jan, jazzman globe-trotter tout juste rentré d'Islande,
et sa harpe chinoise, à la rencontre de Madeleine, Suzanne et Odette

dans un coin de leur chambre,
il a emmené ses auditrices en voyage
 avec douceur, énergie et générosité,

Madeleine :  
"Ohhh c'est très émouvant, j'adore cette musique !
ça me rappelle lorsque je faisais du théâtre avec mon mari…"

 Madeleine et Suzanne ont ensuite gratté, du bout de leurs frêles doigts,
les cordes de l'étrange instrument,
joué et fredonné aussi

 



Odette, le visage fermé, a elle,
simplement laissé échapper quelques lueurs de son regard…

puis, nous avons regagné la salle-à-manger
où tout un public attendait de pied ferme l'artiste
(déjà intervenu par ailleurs)



 durant une heure, Jan a emmené
René, Manuel, Emilia, Maria, Fernand et beaucoup d'autres
à la rencontre de sons d'ailleurs : Japon, Chine, Burkina Faso…
 et même monté des duos avec les résidents, attentifs et passionnés !




 "N'intellectualisez pas ! Laissez-vous aller !" 
dit Jan à René qu'il accompagne à la guitare 

René : "Vous me mettez dans mes petits souliers" 
puis : "Faudrait quand même jouer en mesure !"

Maria, quant à elle, a improvisé une mélodie au balafon


  pour finir Jan nous a offert,
à l'heure du goûter, un solo endiablé
mélangeant swing, musique fusion, tango…
et retournant sa guitare dans tous les sens !

les petites oreilles des résidents étaient aussi retournées
si bien qu'un papy a demandé à jouer du violoncelle,
instrument qu'il n'avait pas caressé depuis longtemps

et les histoires se sont dénouées
 Fernand, 93 ans,
me glissait qu'il jouait de la trompette d'harmonie
et qu'après la messe ("ben oui, on était obligé !"),
il allait chanter dans la rue avec ses amis

"Quelle journée ! Je ne m'attendais pas à tout cela !
merci merci merci beaucoup" 
me lance Fernand que je viens de croquer

"Ça fait plaisir, vous revenez quand ?"
j'entends dans la salle, enfilant mon manteau,
des frissons et de l'émotion plein le corps…

oui, quelle journée !


Aucun commentaire: