jeudi 13 décembre 2012

dansons maintenant ! - chronique n°21


Marcher dans la contre-allée ensablée de la Fondation Zinsou pour retrouver la petite salle du fond colorée. 
La salle à l'odeur de colle et aux chaises multicolores. Celle où de nombreux enfants se retrouvent pour participer 
aux ateliers "Petits Pinceaux". Aujourd'hui, le programme affiche "Création d'un tam-tam". 

A mon arrivée, les enfants attendent patiemment leur tour pour peindre leur tam-tam confectionné la semaine passée. "S'ils ont tous un pinceau d'acrylique à la main, il va y en avoir partout ! J'en ai déjà plein ma jupe 
et ça ne part pas !" me lance Eléonore que je retrouve avec plaisir. C'est elle que j'ai envie de dessiner pour la chronique d'aujourd'hui. Mais il m'a fallu être patiente car elle "n'aime pas se voir en peinture". Quelques minutes plus tard, 
Eléonore vient s'asseoir en face de moi : "D'accord, je suis prête !" me dit son sourire malicieux.


Les enfants, très productifs, termineront leur création avant l'heure. 
Cela sera l'occasion pour les timides, les anglophones, les rappeurs, de s'exprimer 
à travers une comptine, un chant, un conte. 


Le soir venu, vient le spectacle de Richard Adossou, Issewo. La scénographie faite de bois, de papier mâché et de fils blancs est signé Carlos, le régisseur adjoint de Dansons Maintenant ! 

Aucun commentaire: