lundi 3 décembre 2012

dansons maintenant ! - chronique n°11


 Samedi 17 novembre dernier. 

Il est 16h et pourtant il fait aussi chaud que lorsqu'il est 12h20 sous la paillote du maquis "Chez Tranquille". 
Le zem me dépose devant le bâtiment rouge vif de la Mini-bibliothèque Jean Monnet à Fidjrossè. J'entre, un pied dans le sable. "Bonjour Tata !" me lance une petite fille présente à l'atelier  que j'ai animé la semaine dernière. 

Au fond à gauche, dans la deuxième cour, l'atelier des "Petits Pinceaux". 
Les enfants se pressent, leur ticket en plastique numéroté, à la main. 
Ceux qui ne se sont pas inscrits à temps resteront devant la porte. Car on se bouscule ! 
Tout en préparant le matériel, Michaël et Jean-Claude, les animateurs, sont obligés de refuser quelques petits artistes impatients - pourtant déjà venus mercredi et samedi dernier -. 
C'est le cas de la petite Aude venue avec sa maman. 
La mère insiste pour que l'on prenne sa fille passionnée d'art plastique. 
Insiste aussi pour avoir l'après-midi de libre et terminer tranquillement son travail. 
Aude fait la moue et finie par entrer avec l'accord de l'animateur. "Awanu kaka - merci" 
dit la mère en partant.

Aujourd'hui, Michaël et Jean-Claude proposent de s'inspirer du traditionnel masque Guélédé 
pour créer un masque de danseur en calebasse.


Quarante petites mains s'agitent autour d'un fil de fer sous les consignes des animateurs.
Les enfants prêtent énormément d'intérêt à l'atelier. Pas une mouche ne vole. Concentrés. 
Finalement seuls les animateurs attirés par les portraits que je réalise des enfants délaissent
un instant l'atelier pour me demander de les dessiner aussi.



Deux heures de labeur plus tard, de la peinture dorée et argentée sur les doigts,
les enfants sortent de l'atelier, leur masque posé sur leur petite tête.
Certains déambulent jusqu'au jardin d'enfants.
D'autres retrouvent leur grande sœur ou tonton au niveau du portail d'entrée. Fiers.



Après un bref retour à la Fondation Zinsou où je rassemble mes dessins, 
je file retrouver l'équipe de Dansons Maintenant ! à l'Institut Français. A 20h30 a lieu la nouvelle
création du danseur-chorégraphe congolais Andréya Ouamba. Je suis pressée. Ne trouve pas de zem.
Et n'ai pas vraiment préparé mon matériel. Qu'importe. La répétition de la veille m'avait déjà nourrit d'images. La technique et la composition est déjà dans ma tête. Donc, je suis prête. A mon arrivée, sur le parvis du centre culturel, une poignée d'enfants du quartier m'interpellent. "On peut venir ? On a un carton d'invitation !" Je souris, regarde le carton par curiosité et découvre le carton d'invitation du spectacle de la semaine dernière, tout chiffonné. "Oui ! Allons-y c'est par là !" 

Andréya et les techniciens sont en régie. Prêts, comme toujours. Une cigarette au bout des lèvres. 
Une bière à la main. Andréya fait un dernier point avec les danseurs et lance la vidéo pour l'entrée des spectateurs. 
Le Théâtre de Verdure est à nouveau complet. Les enfants au premier rang. 


Face au public, une vidéo de villes africaines est projetée sur quatre voiles transparents. Immense. Intense. Dakar et Cotonou entremêlés. Des réalités urbaines contemporaines croisées. Derrière les voiles, cinq danseurs tout en muscles portent un caleçon moulant. Au sol, des vêtements qu'ils soulèvent, portent du bout des pieds pour finir par enfiler. Le voilage tombe. Derrière, cinq danseurs tout en muscles portant à présent des vêtements aux couleurs et à la coupe seventies. Au sol, des caisses en bois. Un mobilier urbain que les danseurs vont utiliser avec subtilité. Un mobilier avec lequel ils vont "jouer". Le pousser, s'asseoir dessus, dedans, en tomber, le superposer, l'assembler, le malmener. Des attitudes urbaines. 
Des habitudes urbaines. 

A côté de la régie, la lampe de mon portable activée dans une main, un pinceau dans l'autre, 
le carnet posé sur la barrière, je tente de capter les mouvements. Exigeants et furtifs. Le discours aussi. 
Captivant et interrogateur.




Aucun commentaire: