lundi 21 novembre 2011

par 4 chemins

Le carnet de voyage « Par 4 Chemins, festival itinérant de rencontres en terre vosgienne » est imprimé !!!
C'est avec un immense plaisir que je vous en présente quelques pages !

Il est le fruit d’une résidence artistique proposée par le Conseil Général des Vosges qui a eu lieu du 1er au 10 juin 2011. L'idée était de réaliser un fil rouge raconté et illustré, sous la forme d'un carnet de voyage, du festival « Par 4 Chemins ». Ce festival intergénérationnel s'est déroulé au sein de maisons de retraite, sur des sentiers, dans un fort, des jardins de cocagne, avec des musiciens, des clowns, conteurs, etc.

J'y ai fait de magnifiques rencontres (Robert, Suzanne, la Confrérie des Têtes de Veau mais aussi les Désaxés du Mambo, Jean-Claude, François Klein, Colette Migné et tant d'autres portraits à découvrir dans le carnet !). J'y ai découvert les Vosges, territoire riche d'histoires, de lieux incroyables, de chemins hors des sentiers battus. Une vraie découverte (bien que je n'en sois pas si loin...) !

Et j'ai découvert qu'il était possible de voyager à quelques kilomètres de là.



Inscrite dans une démarche itinérante et intergénérationnelle, cette résidence s’est ancrée pleinement dans le prolongement d’un parcours artistique et professionnel que je développe depuis cinq ans. Partir sur les « 4 chemins » et rencontrer, dessiner, discuter, regarder, écouter, lire, découvrir, retranscrire…


Voici une belle et nouvelle aventure à partager jour après jour qui m’a été proposée de découvrir ici.





Habituée aux chemins poussiéreux de terre rouge, j’ai été très enthousiaste à l’idée de suivre la trace des colporteurs, de parcourir la plaine Vosgienne, le sentier des musiques à danser et le chemin des clowns. Une ouverture sur de nouveaux horizons. Un nouveau voyage « géo-graphique » !!!

Je tiens aussi à remercier toute l'équipe du festival qui a été formidable !

Pour plus d'infos sur ce festival c'est par ici.