mercredi 24 juillet 2013

chronique béninoise (1)



jusque fin août, 
mon blog devrait prendre un peu ses quartiers d'été !
(mais pas de vacances pour moi, je serai à l'atelier jusqu'à la rentrée)

alors voilà, pour vous faire patienter et voyager,
j'avais envie de reprendre, depuis quelques temps, 
quelques-unes de mes chroniques béninoises
publiées sur l'Arbre à Palabre de 2007 à 2009
 
* * *
 
Djembé Live

 "Mille Regrets aux Absents" 
est inscrit en lettres manuscrites sur ce tract.

Le Djembé Live en distribue tous les soirs à Cotonou 
car il s'agit d'un des seuls lieux où l'on peut écouter de la musique live de qualité. 
Ce lieu à l'ambiance décontractée, aux lumières tamisées accueille bien souvent 
la crème des musiciens locaux. Ces derniers faisant onduler le corps des jeunes béninois, 
athlétique, dégoulinant de sueur. Rythme jazzy, blues, soul, coupé-décalé ou percus… 
tout le monde y trouve son compte !
 
© Jef Frebourg - 2010
Samedi Soir Robinson Sipa est venu avec ses musiciens. 
Ambiance décontractée comme je vous le disais... 
tellement décontractée que les musiciens sont arrivés au compte goutte !
Ils ont fait une première partie. Sipa est arrivé ensuite et a commencé
à "emflammer" la salle…puis un choriste est arrivé.
Élancé, un large sourire, faisant claquer ses doigts et se déhanchant 
au son des percus. Sa voix se faisait à peine audible.
Les sons qui parvenaient à sortir de sa bouche paraissaient sortir en différés.
Comme ce béninois aux muscles saillants qui a investi la piste au bout de cinq minutes.
Une danse endiablée, lunette de soleil sur le bout du nez, petit marcel moulant,
pantalon large, les muscles contractés, on avait presque l'impression
d'assister à un cours de gym.

Dehors la fête semblait se poursuivre… 
comme tous les soirs à Cotonou. 

chronique extraite de l'Arbre à Palabre 

 * * * 

à ce jour,
le lieu à disparu

et moi je vous souhaite une belle journée !


2 commentaires:

Arno a dit…

Ah... Nostalgie...

Mais maintenant, ya le Yes Papa!! :)

karine maincent a dit…

Mais ouiiii Arno ! LE Yes Papa... qui je dirais a même dépassé son frère le Djembé Live !